Le saviez-vous
Bordeaux - Le vignoble de Bordeaux compte environ 5 400 vignerons, 300 négociants, 33 coopératives et une centaine de courtiers. Les vins de Bordeaux sont organisés selon 5 classements dont le plus connu est le classement de 1855.
84 - C'est le nombre d'Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) que compte le vignoble de Bourgogne, soit plus de 23 % des AOC attribuées aux vins français ! Elles sont réparties ainsi : 7 appellations Régionales, 44 appellations Villages et 33 appellations Grands Crus.
Aérer un vin - Déboucher un vin blanc une dizaine de minutes avant de le servir permet d'en faire ressortir les arômes. On comptera au moins 20 minutes pour un vin rouge et davantage encore si le vin est très tannique.
Vin naturel - Un vin peut être dit "naturel" si la dose de soufre ajoutée pendant la vinification ne dépasse pas 30mg/L et si aucun intrant chimique n'a été ajouté.
1 kg de raisin - Pour vous donner un repère, c'est environ la quantité de raisin qu'il faut pour produire une bouteille de vin de 75 cl.
Placomusophile - C'est un collectionneur de capsules de Champagne, c'est à dire les plaques rondes des muselets.
Le Cognac - Cette eau-de-vie de vin produite dans une région très délimitée en France (autour de Cognac !), aime prendre son temps. Elle passe des années voire des décennies en fûts de chêne pour, lentement, poursuivre son travail de maturation et offrir des arômes de plus en plus extraordinaires.
Pourquoi trinquer ? Selon la légende, la coutume remonterait au Moyen Âge. À l'époque, on frappait les verres les uns contre les autres pour dispatcher le breuvage et éviter ainsi un éventuel poison ! On buvait ensuite en se regardant dans les yeux pour déceler dans le regard les bonnes ou les mauvaises intentions des convives.
Elevage sur lies - Dans l'objectif d'améliorer la rondeur d'un vin et de sublimer ses arômes, certains vignerons font le choix d'un élevage sur lies. Lors d'un premier soutirage, ils éliminent les grosses lies constituées de résidus de levures mortes et laissent les plus fines pour apporter du gras et de la complexité.
Caudalie - Unité de mesure de la durée d'expression des arômes du vin en bouche
Bouquet - Quand on parle du bouquet d'un vin, on évoque en fait tous les arômes et toutes les sensations olfactives que l'on ressent à la dégustation. Dans la version poétique, on parle de l'âme du vin.
Jurançon - Selon la légende, Henri II aurait baptisé son petit fils Henry IV, futur roi de France, avec quelques gouttes de Jurançon...
Une ouvrée - C'est une unité de mesure médiévale pour la surface des vignes utilisée en Bourgogne. Elle correspondait à la surface qu'une pouvait piocher en une journée ! L'ouvrée est fixée à 4,28 ares. On compte donc 24 ouvrées dans un hectare.
Pourquoi conseille-t-on de conserver ses bouteilles couchées ? Dans cette position, le vin reste au contact du bouchon. Ainsi, le bouchon ne s'assèche pas et reste étanche.
Dégustation verticale ou horizontale ? Une dégustation de plusieurs vins d'une même année est dite horizontale et verticale s'il s'agit du même vin de millésimes différents.
Pourquoi le cannelé est-il bordelais ? Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour l'élaboration des cannelés : du rhum, de la vanille, du sucre de canne et des jaunes d'œufs. Alors que les trois premiers ingrédients provenaient des Antilles au moment de la sombre époque de l'esclavage, les jaunes d'œufs étaient quant à eux disponibles en grandes quantités chez les vignerons bordelais qui utilisaient les blancs d'œufs pour coller leurs vins !
1825 - C'est à ce jour, le plus ancien champagne buvable au monde et c'est un Perrier-Jouët. Il aurait pu être détrôné par les fameux Veuve-Clicquot de 1780 retrouvés en 2010 au fin fond de la mer Baltique. Sauf que les experts contestent l'origine et le millésime. Affaire à suivre...
L’Alsace - Cette région viticole française est mondialement réputée pour sa production de vins blancs : logique, seuls 10 % des raisins produits sont rouges.
Al-Khôl - Dans l'Egypte antique, on fabriquait du khôl (maquillage pour les yeux) grâce à un vase en cuivre que les Egyptiens nommaient Al-ambic. Ce sont les Arabes qui donnèrent le même nom au produit obtenu lorsqu'ils commencèrent à distiller le vin d'où l'apparition du mot Al-khôl.
Tannat : cépage noir originaire du Sud-Ouest de la France qui donne naissance à des vins riches en tanins, d'où son nom très explicite ! Ce cépage rentre dans la composition des vins comme le Madiran, et est utilisé de plus en plus à l'étranger et notamment en Amérique du Sud : Argentine, Chili. Les vins charpentés issus du Tannat présentent de grands potentiels de garde.
Mais d'où vient l'expression "écluser un gorgeon" ? Pour passer le temps pendant les passages d'écluses, il était coutume de boire un verre dans les petits troquets le long des canaux. Un bon moyen de patienter ! Ce qui a donné naissance à l'expression "écluser un gorgeon".
Ça sent la rose...ou le roussi -Pourquoi voit-on souvent des rosiers en bordure des vignes ? Dans le jargon d'aujourd'hui, on les nommerait les "lanceurs d'alerte"... : en effet, les roses ont tendance à attraper des maladies ou à souffrir du gel avant la vigne. Ils jouent donc les baromètres et alertent le vigneron avant le drame.
Le vin de messe - Censé symboliser le sang du Christ, nous pourrions penser que celui-ci soit du vin rouge...et non, il est traditionnellement blanc ! Pourquoi ? pour éviter les grosses tâches de rouge sur les habits liturgiques généralement blancs et onéreux.
And the winner is… Les plus grands consommateurs de vin au monde sont les habitants du Vatican.
Du vin de Bourgogne en prescription - En 1693, le Roi Louis XIV s’est vu prescrire par son médecin du vin de Bourgogne en remplacement du Champagne qui « s’aigrit très aisément parce qu’il a plus de tartre et moins d’esprit que celui du Bourgogne ».
Mais pourquoi cette forme ? La légende veut que la forme de la coupe de Champagne soit inspirée de celle d’un sein de la Reine Marie Antoinette, grande amatrice de Champagne.
Le voyage du Chambertin - Le Chambertin était le vin préféré de Napoléon : des caisses de Chambertin suivaient l’Empereur partout, de l’Espagne à l’Autriche, en passant par l’Egypte et la Russie.
Tchin-Tchin - L’expression « Tchin-Tchin » provient du Moyen-Age : les buveurs cognaient leurs verres (en argent, étain, fer ou bois) contre celui de la personne en face, pour échanger un peu de breuvage, signe de confiance mutuelle, dans ce temps où les empoisonnements étaient fréquents.
Plus de 2 siècles… L’ancêtre du Tire-bouchon servait à extraire une balle du canon d’une arme à feu : le principe du Tire-bouchon fut breveté en 1795 par l’anglais Samuel Henshall.
Le carafage d’un vin est généralement recommandé pour les vins jeunes, rouges et structurés. Il permet de compenser légèrement les inconvénients inhérents à la jeunesse du vin : réduction, boisés trop marqués, structures tanniques asséchantes. L’oxygène participe alors à équilibrer ces « défauts » de jeunesse.
Le décantage consiste à utiliser une carafe pour écarter les dépôts que l’on trouve parfois dans les vieux vins. On essaie alors dans ce cas de limiter l’impact de l’oxygène sur le vin : ne pas agiter et reboucher rapidement la carafe.
Pourquoi couchées ? On préconise de conserver les bouteilles de vin couchées pour garder en permanence le contact du vin avec le bouchon, et ainsi conserver le bouchon humidifié et gonflé, limitant ainsi les échanges avec l’extérieur.
Faites confiance à la science ! Selon des scientifiques de Washington et d'Harvard, "boire deux verres de vin par jour est censé permettre la lutte contre l'obésité jusqu'à 70%".
Géographie - "Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais." (Léon Daudet)
Malin ! En pleine prohibition aux Etats-unis dans les années 1920, le cognac était importé comme produit pharmaceutique destiné à un usage médicinal... Il en fut de même dans les années 40 au Maghreb et dans certains pays arabes qui interdisaient la vente d'alcool.
Architecture - Le Trocadero et la Pyramide du Louvre à Paris ont été construits à partir de pierres marbrières issues des carrières de Chassagne-Montrachet en Bourgogne.
Proverbe - Le vin est innocent si l'ivrogne est coupable.
Citation - Les hommes sont comme les vins : lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité. (Philippe Bouvard)
75cl - Le vin de Bordeaux était transporté en Angleterre dans des barriques de 50 gallons (225L) pour être commercialisé. On choisit alors un contenant qui donnait exactement 300 bouteilles par barrique, et qui mesurait donc 75cL.