Non loin des aires d’appellation connues, se cachent parfois des terroirs aux caractéristiques très proches… Sur ces territoires « secrets » quelques vignerons élaborent des vins de grande qualité, parfois issus d’un cépage unique comme la Syrah ou le Viognier. Ces vins ne peuvent prétendre à aucune appellation, ils sont classés en Vin de France. Ces vins sont souvent des portes d’entrée vers les appellations plus connues ; ils sont aussi d’excellents moyens de découvrir des cépages et d’apprécier les talents de vinificateurs de ces vignerons.
Une généreuse complexité sur des arômes de fleurs (muguet et iris), de fruits jaunes (abricot et mirabelle). Ce cépage Floréal se veut onctueux et équilibré sur une finale gourmande et délicatement acidulée.
Un 100% Grenache Blanc moelleux et onctueux en provenance de la Vallée du Rhône. On apprécie ses arômes de fleurs blanches et fruits confits. Le palais est équilibré entre rondeur et gourmandise. À déguster en apéritif bien frais.
Superbe typicité variétale, avec un nez intense regroupant des notes d'abricot, de melon, de pêche et de fruits exotiques. La bouche révèle ses origines du sud de la France avec une finale douce, mûre et onctueuse.
Un assemblage original composé de Sauvignon Blanc et de Muscat Petit Grain. Nez délicat de fruits exotiques. En bouche, il surprend par des arômes explosifs de pamplemousse et d'agrumes.
Viognier du domaine Rivière, quelle gourmandise ! Sa robe est d'un jaune doré éclatant. La palette aromatique est variée : nous retrouvons des notes de fruits exotiques comme le litchi assemblé à la violette. La bouche est ample et offre une belle persistance des arômes, la finale est légèrement herbacée conférant ainsi de la tension.
Ce vin dévoile au nez des notes citronnées, de pamplemousse et de fruits exotiques.
La bouche est bien équilibrée avec une belle longueur sur la finale.
D'un bel or soutenu, ce moelleux dévoile au nez des notes d'agrumes et de litchis. La bouche est bien équilibrée entre sucrosité et acidité ce qui donne une finale onctueuse avec une belle fraicheur.
Un Chardonnay riche et concentré. Un élevage en foudre, à la bourguignonne, amène au Chardonnay un supplément de rondeur, une longueur en bouche remarquable, des notes de pain grillé et de torréfaction. Un rapport qualité – prix à ne pas louper. L’accord idéal serait sur une volaille avec une sauce blanche, crémeuse, mais épicée, avec du caractère.
Une couleur légèrement dorée . Une ampleur remarquable en début de bouche, des notes de fruits blancs mêlés aux touches beurrées, crémeuses. À découvrir sur des plats nobles comme des langoustines, homards ou encore oursins,