Sur la rive droite du Rhône, au niveau du 45ème parallèle, le vignoble de Saint-Joseph s'étend sur une cinquintaine de km, sur 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire. Majoritairement en rouge, les vins de Saint-Joseph sont élaborés à partir de la Syrah : ce sont des à la fois structurés et élégants, aux notes poivrées, épicées et florales remarquables. En blanc, les cépages utilisés sont la Marsanne et la Roussane, 2 cépages parfaitement adaptés aux influences à la fois continentales et méditérranéennes.
Une cuvée élaborée à partir de plusieurs parcelles réparties sur l'appellation : Le Grand Pompée est un bel aperçu de l'appellation. Un vin racé, assez sombre et austère, qui s'ouvre progressivement à l'aération sur des notes de fruits noirs et de réglisse. La bouche offre une belle structure et une bonne longueur.
Une superbe référence en appellation Saint-Joseph : La Croix des Vignes 2016 de la Maison Jaboulet. Un vin Bio, avec une belle puissance, des arômes de fruits noirs et de fleurs séchées, des notes finement mentholées et un beau boisé à la fois grillé et torréfié.
La signature Paul Jaboulet Aîné : un vin mûr, puissant, racé avec une superbe longueur. Le bouquet est marqué par les notes d'élevage : café, boîte à cigare, cèdre, charbon. La structure est remarquable, soutenue par des tanins qui dessinent superbement la fin de bouche.
Les parcelles de Saint-Joseph du Domaine Courbis se situent au niveau du 45ème parallèle, sur les plus beaux coteaux de l'appellation. D'une superbe intensité aromatique, ce grand vin de la Vallée du Rhône offre une bouche fine et élégante, avec du caractère notamment grâce à sa structure que quelques années sauront assagir.
Issu d'un terroir situé au sud de l'appellation Saint-Joseph, à proximité de Cornas, cette cuvée Les Royes offre une belle complexité aromatique avec ses notes de cerise noire, de cèdre, de moka. La bouche est puissante avec une belle profondeur qui s'installe dès l'attaque. La structure tannique allonge la fin de bouche.
Issu d'un terroir situé au sud de l'appellation Saint-Joseph, à proximité de Cornas, cette cuvée Les Royes offre une belle complexité aromatique avec ses notes de cerise noire, de cèdre, de moka. La bouche est puissante avec une belle profondeur qui s'installe dès l'attaque. La structure tannique allonge la fin de bouche.
Le sol composé de schistes et de gneiss sur socle granitique marque ce Saint-Joseph par une structure douce et des tanins soyeux. Intense le nez dévoile des fragrances sauvages de violette, de framboise et de cassis.
Un nez concentré de fruits noirs et d'épices. La bouche offre une belle profondeur avec une structure continue qui porte remarquablement la finale. A déguster avec du gibier ou un plat en sauce.
Issu d'un terroir très granitique, ce Saint-Joseph dévoile une belle minéralité que l'on perçoit dès les premiers arômes : pierre chaude, terre humide. A l'aération on retrouve des notes fruitées de fraise des bois et de mûres. Les tanins sont fins et la bouche est parfaitement équilibrée, finement patinée par des notes d'élevage.
Le terroir granitique marque le vin de son empreinte minérale. Les notes de fruits rouges apparaissent à l'aération. La bouche est droite et précise, les tanins assurent la longueur en bouche.