Le vignoble de Viré-Clessé s'établit au sud de la Bourgogne entre Tournus et Mâcon. 4 communes se partagent cette jeune appellation (1999) : Viré, Clessé, Montbellet et Laizé. En quleques années seulement cette appellation a rejoint les grands noms des vins blancs de Bourgogne : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Chablis, Rully, Montagny... Sur ces superbes terroirs de Viré-Clessé, le Chardonnay exprime tout son potentiel, avec des vins blancs puissants, intenses, minéraux et racés.
On reconnait la signature de la Maison Gondard Perrin : un Viré-Clessé avec une belle intensité aromatique aux arômes de poire, de pâte de coing, de tilleul et de fleur d'acacia. La bouche est ample, généreuse, avec une belle longueur finale.
Une valeur sûre signée Gondard Perrin ! Ce Viré-Clessé est d'un superbe rapport qualité - prix, un vin mûr qui offre une belle puissance, des arômes typés de tilleul, d'acacia, de poire et de coing. A déguster avec une terrine de volaille.
Ce Viré-Clessé présente une belle complexité aussi bien au nez avec des notes de fleurs d'acacia, de poire et de coing, qu'en bouche avec une attaque généreuse et une finale droite, minérale, longue et persistante. Les vignes de 90 ans ont donné naissance à un vin riche, typé, avec un joli potentiel de garde.
Remarquable de finesse, de concentration et de puissance, ce Viré Clessé du Domaine de la Bongran est sans doute l'une des plus belles cuvées de l'appellation. Le nez s'ouvre sur des notes de coing, de poire, de fleurs d'acacia. La minéralité est superbe et assure une belle longueur élégante et soignée.