Au Sud de Bordeaux, sur ces terroirs exceptionnels de galets, de cailloux et graviers, assurant un drainage parfait des sols, s'épanouissent les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot pour les rouges, et Sémillon, Sauvignon et Muscadelle pour les blancs. Les appellations Graves, Graves Supérieures et Pessac-Léognan composent ce vignoble magnifique, porté par des Châteaux Classés comme Château Haut-Brion, Château Carbonnieux, Château Malartic-Lagravière, Château Pape Clément, Château Smith-Haut-Lafitte...
Ce Pessac Léognan, issu de vignes plantées en 2011 sur le terroir de graves du campus INRAE de Bordeaux, explore des pratiques de viticulture durable (bio et production intégrée). Dominé par le Merlot, il offre des arômes de fruits noirs (cassis, cerise) et une douceur en bouche. Le Cabernet Sauvignon, en petite proportion, apporte structure et potentiel de garde. À savourer sans modération !
Des arômes d'agrumes, de fruits exotiques et de pêche blanche se révèlent au nez. L'attaque est vive et fraîche avec une belle rondeur et une finale longue et intense. Une truite aux amandes ou une sole de la Côte d'Argent seraient une association parfaite pour cette cuvée.
Ce monocépage de Sémillon affiche une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de fruits à chair blanche, tandis qu'en bouche, il révèle une complexité délicate avec un bel équilibre entre notes florales et touches boisées de noix de coco et vanille. La finale est vive, équilibrée et longue, offrant une fraîcheur agréable. Ce vin peut être apprécié dès maintenant et se conservera bien pendant les cinq prochaines années.